Vision 20/20 avec Gero Decker : Quel futur pour les processus en 2020 ?

Écrit par Thibaud Visse | 5 minutes de lecture
Publié le 23 Décembre 2019 - Last modified: November 12th, 2020
Vision 20/20 avec Gero Decker : Quel futur pour les processus en 2020 ?

La prévoyance et une vision claire et précise peuvent souvent être les meilleurs outils de prise de décision dont nous disposons. Les entreprises qui visent l'excellence comprennent que la transformation n'est pas un passage de A à B, ni même de A à Z - c'est un passage d'un point de départ fixe à un état de changement continu. Gero Decker, co-fondateur de Signavio et PDG, partage ici ses prédictions sur les processus pour 2020, avec une vision optimale de 20/20. Voyons l'excellence des processus de la meilleure des façons...

Bienvenue en 2020

Une vision 20/20

Depuis qu'il a co-fondé Signavio en 2009, le Dr. Gero Decker a embrassé l'innovation et était en première ligne quant à l'excellence des processus. Signavio a bien compris qu'avoir une technologie évolutive est nécessaire non seulement pour suivre les développements de l'industrie, mais aussi pour suivre l'expansion des expériences technologiques et les impératifs de l'industrie 4.0..

Après si un manque d'information autour des processus existants mettent en échec 70% des projets de transformation et environ 50% des projets RPA, alors nous devons trouver une meilleure manière d'aligner la découverte, la visualisation et l'analyse des données existantes.

Redéfinir les frontières digitales

Focus sur le futur des processus

En tant que visionnaire tant au niveau business qu'au niveau technologique, Dr. Gero Decker se tourne vers l'avenir et identifie les tendances les plus imminentes en matière de processus pour 2020. Ouvrez grand les yeux, le futur c'est maintenant !

1. La déconnection des programmes d’expérience client (CX) et d’excellence opérationnelle (OpEx) pourrait coûter des milliards de dollars à réparer.

Jusqu'à présent, la plupart des organisations ayant transformé leurs stratégies d'expérience client l'ont fait en toute indépendance. Les équipes CX sont créées et en relation avec les responsables du digital et sont, par la même occasion, fortement influencées par les équipes marketing et commerciales. Les opérations sont absentes de l’équation. Cela dit, les entreprises qui réussissent ne peuvent fournir des changements CX performants sans considérer le coût de l'OpEx.

À titre d’exemple, Home Depot a lancé un plan d’action et a dépensé 300 millions de dollars en technologie digitale afin que les clients puissent commander leur téléphone en ligne et les récupérer en boutique. Six mois plus tard, cette estimation a grimpé en flèche pour atteindre un coût réel de 1,5 milliard de dollars pour couvrir le coût des nouveaux centres de distribution et d’un processus d’exécution revu.

Signavio voit cela comme un problème facile à résoudre. En considérant les impératifs client à travers le prisme de l’excellence client (CX), la connexion entre le persona, le parcours et le processus est toujours traçable et visible. L’excellence client assure une vue d’ensemble à 360° de l'implication des changements proposés.

2. L’intérêt autour de la modélisation des parcours va se développer et aura des répercussions dans de nombreuses industries.

Les parcours client ont été un sujet important en 2019 et ont été pris en compte dans de nombreux aspects du business. Nous nous attendons à ce que l’intérêt suscité par la valeur offerte par cette vision extérieure va se développer encore davantage en 2020, avec notamment le réel potentiel de la modélisation de parcours qui sera pris en compte lorsque les dirigeants d’entreprise verront au-delà des normes d’application « basées sur le client ».

Pour rester profitable, les concepteurs et modeleurs vont devoir séparer l’aspect technique de la modélisation de parcours de leur application. La réévaluation va nécessiter un véritable changement dans la façon de penser au sein de l’entreprise. Si l’ensemble des parcours sont labellisés « clients », alors les organisations à l’échelle mondiale pourraient alors perdre l’avantage en perdant la connexion avec des personas essentiels.

Pour Signavio, la technique de modélisation des parcours est importante pour l’ensemble des personas, pas seulement pour le client. Cela inclut les patients, les citoyens, les employés et l’utilisateur final. La visualisation du parcours va permettre de faciliter l’identification des zones d’amélioration de processus centré sur le client, tout en renforçant la modélisation commerciale, le changement et la transformation opérationnelle.

3. En 2020, le process mining va s’émanciper et ne sera plus seulement réservé aux analystes de données.

On a beaucoup parlé du process mining en 2019. La mise en place d’initiatives de process mining et la valeur créée autour, tout en étant associée à des efforts de modélisation, a dépassé les attentes ! Cela s’explique en partie par le passage d’une approche théorique de résolution de problèmes dirigée par des scientifiques, basée uniquement sur du process mining pur, à une approche davantage centrée sur le business et sur les objectifs et les perspectives dans le cadre d'efforts plus vastes de transformation et d’amélioration.

2020 va être l'année au cours de laquelle la possibilité de proposer ces informations orientées vers les objectifs aux équipes de gestion des activités et des processus va définir le marché du process mining. En tant que technologie essentielle, le process mining va atteindre en 2020 des niveaux de croissance supérieurs à ceux atteints précédemment.

4. 2020 va être l’année de la RPA ! Les adeptes de la première heure vont avoir du mal à être à la hauteur de leurs attentes lorsqu’ils chercheront des mises à jour où à remplacer leurs premiers robots.

Les robots RPA sont un peu comme les smartphones, à un moment donné vous achetez le modèle dernier cri à la fois performant et le plus récent sur le marché, la seconde d’après vous faites face à des difficultés techniques qui amputent vos objectifs personnels et professionnels. Nous prévoyons qu’en 2020 les adeptes de la RPA de la première heure vont rencontrer des difficultés à déployer, renforcer et maintenir leur flotte de robots. Cette année, beaucoup vont réaliser que la RPA n’est pas la solution toute faite pour opérer sa transformation digitale.

Chez Signavio, nous avons déjà constaté les signes alarmants des précurseurs de la RPA qui n’ont pas choisi l’approche centrée sur les processus et qui faisaient face à des problèmes importants. Pour ces derniers, seul le robot sait comment faire ce qu’il fait, de ce fait les informations pertinentes sont perdues à cause de la déconnection avec les processus sous-jacents.

Avec UiPath laissant partir des centaines d’employés et de plus en plus d'entreprises luttant pour mettre en œuvre facilement la RPA à grande échelle, la force des processus va alors devenir un véritable catalyseur de succès d’un projet RPA.

Gardez l'avenir à porté de vue

Vision 20/20 : le futur des processus en 2020

Cette nouvelle décennie va être placée sous le signe de changements cruciaux et une place de premier choix va être accordée à l'excellence client (CX). Pour voir comment Signavio peut vous aider à naviguer dans le futur de vos processus tout en accentuant la prise en compte de vos clients, contactez-nous ou inscrivez-vous pour un essai gratuit de la Signavio Transformation Suite pendant 30 jours !

Publié le 23 Décembre 2019 - Last modified: November 12th, 2020